La stimulation langagière

Il est facile de parler à un enfant qui parle déjà. Toutefois, un enfant a besoin d’entendre beaucoup de langage même avant qu’il commencent à parler. S’il n’a pas encore commencé à parler, on peut employer des mots simples et des petites phrases pour parler de ce qui l’intéresse. Observez ce qu’il regarde ou ce qu’il fait. Parlez-en! Placez-vous à son niveau physiquement. De cette façon, vous pouvez plus facilement observer ce qui l’intéresse, et il pourrait plus facilement entendre et voir ce que vous dîtes. J’aime m’asseoir dans une petite chaise et placer l’enfant dans une grande chaise pour d’être à son niveau.

Parlez lentement et faites souvent des pauses, pour que l’enfant ait plus de temps à comprendre et à répondre à ce que vous dîtes. Éteignez les appareils qui produisent du bruit pour permettre à l’enfant de vous entendre clairement. Répétez souvent les mêmes mots pour lui fournir plus d’occasions à apprendre les mots.

Si l’enfant commence déjà à communiquer en employant les gestes ou les bruits, tels que montrer du doigt ce qu’il désire, employez un mot ou une phrases pour communiquer la même idée. Il est toujours utile d’employer un langage légèrement plus complexe que celui de l’enfant. Évitez un langage trop complexe – on risque de perdre l’intérêt de l’enfant!

Est-ce qu’un langage enfantin est utile? Les enfants apprennent à parler plus vite lorsqu’on leur parle de façon animée, avec beaucoup d’expression du visage et une voix qui capte leur attention. Toutefois, il est important de ne pas changer les sons des mots (dire “lame” pour “rame”) parce que l’enfant doit entendre la bonne façon de prononcer les mots afin de pouvoir les prononcer à son tour.

J’espère que cet article vous a été utile! Si vous avez des inquiétudes concernant la parole ou le langage de votre enfant, vous êtes prié de communiquer avec un orthophoniste. Si vous habitez à Winnipeg ou dans les environs, nous serons heureux de vous aider à SpeechWorks.

 

One comment on “La stimulation langagière

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *