Comment aider un enfant à participer à la conversation

Beaucoup d’enfants sont hésitants à parler, et ce surtout avec les étrangers. En même temps, si on hésite à parler, on peut manquer des occasions pour pratiquer les habiletés de communication.

Il est hautement recommandé d’encourager tous les enfants à participer à la conversation. Par contre, certains enfants sont encore plus hésitants à parler s’ils ressentent de la pression. Les suggestions suivantes sont offertes dans le but d’encourager les enfants à parler, sans les pousser à parler:

  • Préparer l’enfant pour les nouvelles situations en décrivant le lieu, qui sera présent, et ce qui arrivera. Si possible, montrez des images. Vous pourriez même faire un petit livre pour le préparer d’avance – par exemple, s’il va chez le dentiste il sera possiblement plus à l’aise si on lui présente un livre à propos d’une visite chez le dentiste avant son rendez-vous.
  • Développez votre relation avec l’enfant. Plus l’enfant se sent attaché aux adultes et aux autres enfants, plus il se sentira à l’aise et prêt à parler.
  • Parlez le plus souvent possible avec l’enfant. Parlez de ce qui intéresse l’enfant, de ce qu’il regarde ou de ce qu’il fait au moment même.
  • Lorsque vous parlez avec l’enfant, placez-vous en face de lui et à sa hauteur. Employez une voix douce et attirante. Parlez clairement et un peu plus lentement que si vous parliez à un adulte.
  • Limitez les questions. Certains enfants ressentent beaucoup de pression quand on pose trop de questions. Faites beaucoup de commentaires. Au lieu de poser des questions, vous pouvez commencer une phrase et arrêter avant de finir la phrase.
  • Facilitez la communication de l’enfant en acceptant tous les moyens de communication – les mots anglais, les mots des autres langues, le dessin, les gestes. Même si l’enfant regarde un objet ou le montre du doigt, il communique un message et c’est à l’adulte d’essayer d’interpréter le message.
  • Lorsque l’enfant emploie un mot en anglais, répétez le message que l’enfant vient de dire, mais en français. S’il communique en montrant, en faisant un geste, ou en dessinant, interprétez ce qu’il a dit et répétez son message en mots.
  • Ne demandez pas à l’enfant de répéter le mot ou la phrase. Il suffit de fournir le modèle.
  • Évitez de critiquer l’enfant ou de critiquer la manière dont il parle.
  • Évitez de punir les enfants lorsqu’ils emploient des mots anglais ou des mots d’une langue autre que le français. La punition peut causer du stress, déclenchant même une réponse combat-fuite. De plus, cela nuit à la relation entre vous et l’enfant, une relation qui est la base de tout apprentissage.
  • Maximisez les occasions où l’enfant se sent à l’aise de parler.

J’espère que cet article vous a été utile! Si vous avez des inquiétudes concernant ta voix ou la voix de ton enfant, vous êtes prié de communiquer avec un orthophoniste. SpeechWorks offre des services orthophonique au Manitoba, en Ontario, sur l’Ile de Prince Edouard, aux Territoires du nord-ouest, au Yukon et au Nunavut.

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