Aidons les enfants à mieux parler

Certains enfants parlent comme des enfants plus jeunes. D’autres font beaucoup d’erreurs quand ils parlent. Voici quelques suggestions pour les aider à développer leurs habiletés de communication.

Parlez avec eux le plus souvent possible. Parlez de ce qu’ils font à ce moment même. S’ils jouent, parlez de ce qui se passe dans le jeu. Si vous regardez des images ensemble, parlez des images qui les intéressent. S’il est l’heure du souper, parlez de ce qu’ils mangent et de leurs nourritures préférées. Employez des phrases de la même longueur que les leurs, ou un peu plus longues. S’ils emploient des phrases de 2 à 4 mots et vous répondez par une phrase de 12 mots, ils perdront possiblement intérêt. Pareillement, vous pouvez employer de nouveaux mots, mais pas trop à la fois.

S’ils s’expriment mais en faisant des erreurs, répétez ce qu’ils ont dit en corrigeant les erreurs. De cette façon ils entendent la forme correcte de ce qu’ils viennent de dire. S’ils s’expriment correctement, répétez ce qu’ils ont dit pour renforcer leurs bonnes habiletés. Vous pouvez également ajouter un ou deux mots à ce qu’ils viennent de dire, pour les aider à employer des phrases plus longues.

S’ils font souvent la même erreur, vous pouvez enseigner la forme correcte en employant la structure visée. S’ils disent “il” pour “elle,” vous pouvez faire beaucoup de phrases à propos d’en membre de la famille femelle en employant “elle.” (“Regarde! Maman est arrivée! Elle est retournée du travail. Elle a l’air fatiguée. Elle a toutefois l’air heureuse. Elle est heureuse d’être de retour chez nous!”) Pour un adulte, ceci pourrait sembler ennuyant et artificiel, mais pour un enfant ceci pourrait faciliter l’apprentissage du langage en le simplifiant et en le rendant plus simple et régulier.

Pour leur donner les meilleures chances de bénéficier des modèles de langage que vous fournissez, placez-vous en face des enfants et à leur niveau. S’ils sont beaucoup plus petits que vous, vous pouvez les asseoir dans une grande chaise et prendre la petite chaise pour vous-même. Éliminez ou le bruit de fond, ou réduisez-le le plus possible. Parlez un peu plus lentement et clairement que d’habitude. Il est également important de faire souvent une courte pause pour fournir aux enfants des occasions de participer à la conversation.

Une activité qui est particulièrement utile pour le développement langagier est de regarder des photos ensemble, surtout des photos des événements dans la vie des enfants. La plupart des enfants aiment se regarder et regarder à leur famille! Vous pourriez étiqueter les photos pour qu’ils entendent un modèle consistant du langage chaque fois qu’ils regardent les photos. Lorsque l’étiquette devient trop simple, remplacez-la avec un langage plus avancé. Une famille que je connais a un blogue avec des photos des événements dans leur vie, qu’ils regardent ensemble pour revivre les événements et pour en parler. Il y a des apps pour les tablettes telles que le iPad qui aident à créer des albums, tels que Story Creator et Pictello. Ils facilitent l’étiquetage des photos pour rendre l’emploi des phrases et des mots plus consistants.

Ce qui est le plus important pour la stimulation langagière est de vous amuser avec votre enfant. Tout le monde apprend mieux en s’amusant.

J’espère que cet article vous a été utile! Si vous avez des inquiétudes concernant ta voix ou la voix de ton enfant, vous êtes prié de communiquer avec un orthophoniste. SpeechWorks offre des services orthophonique au Manitoba, en Ontario, sur l’Ile de Prince Edouard, aux Territoires du nord-ouest, au Yukon et au Nunavut.

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