Évocation lexicale

Il y a des enfants qui ont beaucoup à dire, mais qui semblent éprouver des difficultés à trouver leurs mots. Ils emploient des mots génériques tels que “la chose” au lieu d’employer des mots spécifiques. Ils emploient parfois des mots reliés au mot ciblé, tel que “chien” au lieu de “chat.” Ils emploient parfois des gestes au lieu des mots. Des fois, ils décrivent ce dont ils parlent au lieu de le nommer: “Tu sais, la chose ronde qu’on bondit.” Ils peuvent prendre longtemps pour s’exprimer.

Les enfants qui ont des difficultés à trouver leurs mots ont souvent des difficultés à répondre aux questions. Ils peuvent être très frustrés par leurs difficultés à accéder aux mots.Nous pouvons les aider! Parfois nous savons le mot qu’ils cherchent. Toutefois, si nous disons le mot trop vite, les enfants ne font pas les connections nécessaires au niveau du cerveau pour trouver plus facilement le mot la prochaine fois. Voici quelques idées pour les aider à faire les connections:

  • Attendez un instant pour leur donner l’occasion de trouver le mot sans appui.
  • Fournissez un choix entre deux mots. Vous pouvez graduellement augmenter le nombre de choix.
  • Dîtes la première syllabe ou le premier son du mot.

Si on ne connaît pas le mot ciblé, nous pouvons recommencer la phrase – répéter simplement ce qu’ils viennent de dire et ensuite attendez un instant. Ceci est parfois suffisant pour les aider à trouver les mots. Si non, nous pouvons leur demander de nous montrer – de le dessiner, de le mimer, ou de nous amener à quelque chose.

Lorsque les mots sont bien organisés dans le cerveau, ils sont plus faciles à trouver. Ils sont également plus faciles à trouver s’ils sont connectés à beaucoup d’autres mots. Pour cette raison, les activités suivantes pourraient aussi être bénéfiques:

  • Nommez autant d’items que possible dans une catégorie donnée, telle que les animaux.
  • Triez les éléments en catégories, tels que les fruits et les légumes.
  • Nommez les items dont on a besoin pour faire une activité donné. De quoi a-t-on besoin pour jouer au hockey.

Il n’est pas amusant d’avoir de telles difficultés. Toutefois, essayez de vous amuser avec les activités ci hautes. Les enfants apprennent mieux lorsqu’ils s’amusent.

J’espère que cet article vous a été utile! Si vous avez des inquiétudes concernant ta voix ou la voix de ton enfant, vous êtes prié de communiquer avec un orthophoniste. SpeechWorks offre des services orthophonique au Manitoba, en Ontario, sur l’Ile de Prince Edouard, aux Territoires du nord-ouest, au Yukon et au Nunavut.

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