L’apprentissage des couleurs

L’apprentissage des couleurs se fait graduellement.

 Vers 3-4 ans l’enfant peut nommer les couleurs primaires : rouge, bleu, vert, jaune.

 À 5 ans vient l’apprentissage des couleurs comme le violet, le gris, le brun se fait .

 Mais il faut garder à l’esprit que les enfants n’apprennent pas les couleurs au même rythme et il se peut que l’enfant ne soit pas en mesure de les nommer correctement jusqu’à ce qu’il entre à la maternelle.

 Stratégies pour aider votre enfant à bien nommer les couleurs :

  • Faites des commentaires sur les couleurs qui sont présentes dans votre environnement : parlez avec votre enfant de la couleur de ses habits, de ses chaussettes, du sofa etc 
  • Apprenez-lui une couleur à la fois; une fois qu’il réussit à comprendre et à bien nommer une couleur, passez à une autre.
  • Faites des jeux : découper des objets ou des aliments qui ont la même couleur puis coller-les sur un carton.
  • Amusez-vous à regrouper les objets qui ont la même couleur dans la pièce puis nommez-les en précisant leur couleur .
  • En lisant un livre , mettez l’emphase et montrez-lui  les couleurs sur les images : le soleil est jaune et le crocodile est vert.

écrit par Dounia Askafi, stagiaire en orthophonie à SpeechWorks Inc.. Merci, Dounia, pour tout ton travail. Bonne chance avec tes études!

J’espère que cet article vous a été utile! Si vous avez des inquiétudes concernant le langage de votre enfant, vous êtes prié de communiquer avec un orthophoniste. SpeechWorks offre des services orthophonique au Manitoba, en Ontario, sur l’Ile de Prince Edouard, aux Territoires du nord-ouest, au Yukon et au Nunavut.

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